La littérature jeunesse en classe : par où commencer?

Par Catherine, avril 2020

Enseigner à partir de la littérature jeunesse... C'est si beau et enrichissant, mais aussi intimidant et parfois même confrontant!

Aujourd'hui je prends le temps de vous écrire COMMENT je crois que vous pouvez arriver à intégrer cette pratique merveilleuse à votre enseignement, et ce, sans saigner du nez. C'est parti!

 

LA PLANIFICATION

D'abord, je vous mentirais si je vous disais que d'enseigner en y intégrant les livres comme outil d'enseignement, d’apprentissage ET d'évaluation ne demande aucune préparation... Ce serait faux et ça vous découragerait dès votre premier essai. Ne-non. On va faire les choses dans les règles de l'art ici.

 

Dans mon cas, j'aime énormément travailler par thématique: une chaque mois. Ça me permet de planifier en tenant compte d'une idée de base. Ce peut être une notion dans votre programme en univers social, en sciences ou même en art, peu importe.

Donc, tout part de ma thématique. Je construis mes réseaux littéraires, je choisis les romans et les albums qui seront lus aux élèves, les différentes activités d'apprentissage et d'évaluation que je ferai à partir de ces derniers, etc.

J'vous donne quelques exemples:

  • En octobre, nous abordons les genres littéraires d'horreur et policier. Je profite du fait que c'est Halloween pour travailler ces genres moins connus des élèves. J'ai bâti un réseau littéraire composé d'albums, de documentaires et de romans sur ces genres. J'ai aussi créé un cercle de lecture avec 6 romans que j'ai fait achetés en 6 exemplaires. Les élèves sont regroupés en sous-groupes et chaque sous-groupe reçoit un roman commun.
  • En novembre, je travaillerai les droits des enfants. Je parle au futur, car ce sera la première fois que j'aborderai ce sujet comme thématique durant tout un mois. J'utilise le document du réseau littéraire disponible sur le blog «Enseigner avec la littérature jeunesse». vous allez CA-PO-TER comment c'est complet. Profitez-en, tant qu'à être là, pour aller jeter un coup d’œil à ses autres articles tous plus géniaux les uns que les autres.

Sur les réseaux sociaux, il existe une quantité ÉNORME de ressources pour planifier votre enseignement. J'y ai pris plusieurs de mes outils qui sont rapidement devenus mes bases pour enseigner entre autres le français avec les livres. Voici une liste de pages, blogs et sites que vous pourriez vouloir découvrir et qui pourraient vous aider dans votre planification:

  • Dans le monde de Mme Annie : Sa page Instagram déborde de coups de coeur, de pistes d'exploitation, de ressources en tous genres. Elle me coûte souvent très cher...oups!
  • Petits auteurs deviendront grands : un compte qui nous offrent plusieurs outils pour intégrer les livres à notre enseignement de la façon la plus simple du monde.
  • Enseigner avec la littérature jeunesse : un blog comprenant des planifications globales pour tous les cycles du primaire ainsi que des articles franchement pertinents pour l'application de l'enseignement par la littérature jeunesse. Les collaborateurs sont tous (ou presque) issus du micro-programme de 2e cycle de l'UDeM en littérature jeunesse. Que du bonbon!
  • Mme Anne pédago (CP) : une ancienne enseignante, maintenant conseillère pédagogique pour Québec Amérique. Son travail : trouver toutes les pistes pédagogiques imaginable pour un album/roman/livre en suivant de près la PDA, et ce, à tous les niveaux. Non mais?
  • Évidemment, il y a aussi ma page Instagram, où je partage mes coups de coeur, mes façons de faire et ma passion pour la littérature : Une vie de prof, si jamais :P

Prenez le temps de fouiller dans ces différents comptes et blogs, vous serez émerveillés de découvrir que qu'ils ont à offrir.

 

LES DIFFÉRENTES UTILISATIONS

Concrètement maintenant, je vous présente le «COMMENT» j'enseigne à partir des livres dans différentes matières. C'est probablement LA raison de votre lecture d'aujourd'hui, hihi, on y est!

D'abord et avant tout : LA PROGRESSION DES APPRENTISSAGES. Le programme. C'est vraiment important de s'y plonger pour être certains de bien faire. C'est évidemment ce que j'ai fait. J'ai aussi travaillé beaucoup en équipe avec ma collègue et amie Steph. Deux cerveaux valent mieux qu'un. Il y a aussi les conseillères pédagogiques qui sont là pour aider. J'ai souvent écrit à la mienne pour le français particulièrement. Une perle!

 

En lecture...

C'est vraiment important pour moi de m'assurer que j'enseigne à mes élèves comment bien répondre aux différents types de questions. Pour ce faire, j'ai créé un document pour mon enseignement magistral. Il est disponible gratuitement, comme tous mes documents d'ailleurs, sur ma boutique «Mieux Enseigner». Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

À partir de ce document, je peux travailler TOUS les types de questions.

 

Les carnets de lecture

Merci encore une fois au blog que je vous nomme depuis le début de l'article: Enseigner avec la littérature jeunesse pour la précieuse découverte des carnet de lecture. Un outil de consignation pour les élèves et de jugement pour moi. C'est juste FOU toutes les traces que je peux recueillir là-dedans. Je vous laisse ici un lien pour accéder à leur article qui m'a fait découvrir cet outil précieux. C'est tellement parlant et plus concret, autant pour moi comme enseignante que pour les élèves ET leurs parents.

Pour ma part, j'utilise un cahier de type «Canada» ligné dans lequel mes élèves répondent à des questions soit après une lecture interactive, un combat de livres ou pour une appréciation par exemple. Les avenues sont infinies.

*Pour télécharger le tableau de "types de questions" (3e image) : cliquez ici. Il a été créé par Mme Aurélie et c'est de ce tableau que je me suis inspirée pour mon document d'enseignement. Une belle collaboration entre Mme Aurélie et moi! 

Les lectures interactives

Lire un album avec une intention, quoi de mieux? Plusieurs partages de lectures interactives sont disponibles sur les réseaux sociaux, entre autres dans les différents comptes et blogs que je vous ai présentés plus haut. Les lectures interactives me permettent d'aller plus loin dans ma lecture et d'amener mes élèves à un but précis. Voici un exemple d'une lecture que je fais en univers social :

Cliquez sur l'image pour accéder à l'article de blog écrit par Lucie Béchard et Benita Kanozayire. Un lien vers le document en question est disponible dans l'article.

En écriture...

Les 5@7 d'écriture

J'ADORE utiliser des albums comme déclencheurs pour des écritures concrètes. Encore une fois, les possibilités sont INFINIES. Je vous laisse un lien pour télécharger mon document «Recueil de 5@7» à partir des livres. Vous y trouverez plusieurs idées et il est grandissant, alors de nouvelles y seront ajoutées! Cliquez sur l'image pour y accéder.

En atelier...

On peut aussi se servir des albums pour faire des ateliers en sous-groupes! Quand je trouve un album court et simple à lire, j'utilise les «Clés de lecture» créées par mon amie Frédérique. Elles sont parfaites pour un atelier en équipe ou même en grand groupe. Je peux faire pratiquer oralement mes élèves à formuler des réponses à plusieurs types de questions.

Les voici : Clés de lecture par La fabrique à idées.

Elles se vendent au coût de 1$. Une vraie aubaine pour un outil aussi complèt!

ET ENCORE

J'utilise les livres à toutes sauces et dans toutes les matières!

Voici des idées en rafale:

  • En art, on peut faire des appréciations à partir des illustrations (lien vers un document)
  • En ECR ou en univers social, on peut établir des réseaux littéraires sur une foules de sujets
  • En science, on peut utiliser les livres pour introduire ou soutenir un projet : vive les documentaires!

PROPAGER L'AMOUR DE LA LECTURE

Être un bon passeur, un bon modèle de lecteur et transmettre l'amour de la lecture aux enfants, c'est une de mes missions comme enseignante. Pour ce faire, je lis des livres à mes élèves simplement pour le plaisir, je lis avec eux dans les périodes de détente le plus souvent possible, je partage mes coups de cœur et je les invite à partager les leurs, je crée des projets directement en lien avec ma passion pour les livres, par exemple, mon projet de communiqué de presse. Les élèves ont ADORÉ!

Clique ici pour le télécharger.

OUTILS ET OUVRAGES PERTINENTS

Voici pour vous, pour terminer, une liste d'outils et d'ouvrages que je vous suggère fortement de visiter et de lire. Ils vous seront fort utiles dans votre nouvelle pratique!

  • Le site Livres ouverts 
  • Le site Prêt numérique 
  • La loupe de recherche dans le groupe Facebook «J'enseigne avec la littérature jeunesse»
  • Les libraires sur place à la Librairie Monet, ma librairie FAVORITE!
  • Le site Les libraires sur lequel vous êtes sûrs de faire des achats qui encouragent nos librairies indépendantes et donc, l'économie locale
  • Ouvrages didactiques de La Chenelière Éducation :
    • L'album jeunesse, un trésor à exploiter (Andrée Poulin)
    • Lire et apprécier les romans en classe (Manon Hébert)
    • Enseigner la phrase par la littérature jeunesse (Pascale Lefrançois, Isabelle Montésinos-Gelet et Dominic Anctil)
    • Propager le plaisir de lire chez les élèves (Sophie Gagnon-Roberge)
    • Quand lire rime avec plaisir (Élaine Turgeon)
    • Le grand livre des stratégies de lecture (Jennifer Serravallo)

OUF!

J'espère sincèrement que cet article vous a plu. Je suis en train de compléter l'inventaire de mes ouvrages ainsi que ma planification en français. Les deux seront déposés ici et sur ma boutique «Mieux Enseigner» gratuitement lorsque j'aurai terminé!

 

À plus tard!


Mon projet littéraire en 6e année

Ou comment redorer l'image de la lecture chez des pré-ados de 11-12 ans?

Par Catherine, Automne 2019

Le premier mois de l'année scolaire est terminé, l'automne est bien installé et mon projet littéraire aussi. J'espère que vous serez inspirés après la lecture de cet article et que vous prendrez vous aussi les reines de ce beau projet dans votre classe ou votre école. 

 

Alors voilà. J'ai constaté en enseignant au 3e cycle (6e année) que mes élèves passaient beaucoup de temps *pratiquement TOUT LEUR TEMPS LIBRE* devant leur ordinateur, leur tablette, Ipod, console de jeux et compagnie... J'ai malheureusement dû me rendre à l'évidence, nos jeunes n'aiment plus lire. Comment cela a-t-il pu arriver? Qu'est-ce qui en est la cause? L'instantané, la facilité, l'accès direct des jeux vidéos et tout ce qui les entourent, probablement.

 

Lire un livre, quand on ne se connait pas comme lecteur, c'est difficile, ardu et souvent très démotivant. Dans les écoles, on achète des manuels scolaires de français peu attrayants pour enseigner la grammaire et la lecture, on utilise des recueils de textes qui sont sont désuets, la plupart du temps pas du tout collés à la réalité des élèves ou trop peu de fois intéressants pour EUX. Et à moins d'avoir des parents ou des proches qui eux sont des amoureux de la lecture, les enfants ne sont pas automatiquement en contact avec des livres.

 

J'avais envie de changer les choses.

 

C'est ainsi que l'an passé, ma collègue et moi avons fait le saut: nous n'avons pas renouvelé avec les cahiers d'exercices de français et n'avons pas non plus acheté de recueil de textes. Nous n'avons, sur papier, AUCUN MATÉRIEL CLÉ EN MAIN en français. Et vous savez quoi? Ça se passe super bien!

Je vais écrire sous peu un article en lien avec l'enseignement sans cahier et comment nous le vivons. Restez à l'affût!

 

Donc, comme je n'utilise aucun cahier ni recueil de textes, il me fallait quelque chose de solide, un projet sur lequel nous allions pouvoir nous fier pour à la fois travailler les stratégies de lecture, préparer les élèves à bien répondre aux questions et amener ces "accros" du virtuel à AIMER LIRE. Nous voulions surtout développer chez nos grands les habiletés à réagir, à interpréter, à COMPRENDRE. C'est de cette réflexion qu'est né le projet littéraire que voici:

Dans ce projet, je présente aux élèves une panoplie de romans, mais pas n'importe quels romans: des TOMES 1 de plusieurs SÉRIES différentes. Pourquoi? 

D'abord, pour qu'ils trouvent un livre qui leur plait, qui répond à leurs attentes et qui est  à "leur taille". 

Ensuite, pour créé un engouement vers la lecture; s'ils aiment le tome 1, ils voudront lire la suite ! Mission accomplie. 

 

C'est bien beau de lire, mais comment travaillons-nous les stratégies de lecture et l'habileté des élèves à formuler des réponses adéquates à des questions de type "réagir"?

Nous travaillons avec un carnet de lecture

Dans un cahier Canada ligné, les élèves doivent rédiger une réaction pour un livre lu. En tout, nous nous attendons à ce qu'ils en lisent un par mois. 

Vous trouverez dans le document à télécharger toutes les consignes pour les enseignants et pour les élèves.

 

JE VOUS CONFIRME QUE ÇA FONCTIONNE!

Nos élèves parcourent les bibliothèques, demandent à leurs parents d'aller en librairie...plusieurs arrivent avec les suites! Nous en sommes très fières!

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Projet_littéraire_Carnet de lecture.pdf
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Nous venons de récolter les premières réactions. Celles du mois de septembre. Je vous reviens sous peu avec des commentaires et nos trucs pour l'évaluation.

Se faire commanditer pour un projet... c'est possible!

Pour nourrir mon projet, j'ai parcouru les ventes-débarras pendant l'été, j'ai acheté en ligne à partir de sites de ventes comme Kijiji et LesPacs, j'ai fait des annonces sur facebook afin de récolter des dons dans mon quartier, etc. J'ai trouvé plusieurs bijoux de la littérature jeunesse actuelle, car je savais que si je n'arrivais pas devant mes élèves avec des livres populaires EN CE MOMENT, mon projet prendrait l'eau. Alors, j'ai travaillé très fort. 

Et puis, avec la visibilité que m'a apporté ma page Instagram et le courage que j'y ai trouvé, j'ai commencé à communiquer avec des maisons d'éditions et des auteurs d'ici. À ma plus grande surprise, plusieurs ont généreusement accepté de commanditer mon beau projet. 

Daniel Brouillette, l'auteur du succès fou Bine, m'a fait parvenir 2 livres ainsi que 4 bandes dessinées.

Lucille Bisson, l'auteure de la série Marianne Bellehumeur, m'a gracieusement envoyé le tome 1.

La maison d'édition Scholastic m'a envoyé une boîte de 25 LIVRES différents! 

 

Je suis encore en communication avec d'autres éditeurs et je n'arrêterai pas. QUI N'ESSAIE RIEN N'A RIEN!

Je suis extrêmement fière de l'envergure qu'a pris mon projet et je vais continuer de l'alimenter pour mes élèves et pour vous. Je vous tiendrai au courant des modifications s'il y a lieu, comme je le vis pour la première fois ainsi que de tout ce que j'y ajouterai. Je souhaite qu'ensemble, nous redonnons à la lecture sa parure dorée et que plusieurs en soient touchés!

 

MERCI, à bientôt!